Si vous êtes au fond d’un trou, c’est parce que vous avez péché.
"Tous ont péché et sont privés de la présence de Dieu" nous dit la Bible (Romains 3.23). Pécher ne signifie pas que nous ne sommes pas sympathiques, généreux ou aimables.
Pécher veut dire que nous avons raté la cible. Nous n’avons pas fait de Dieu le centre de notre vie. Ce faisant, nous avons raté l’essentiel.
Pécher, consiste aussi à désobéir à la Loi de Dieu. Le plus grand commandement que Jésus nous a laissé précise :
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ton énergie et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même. (Luc 10.27)
Qui peut affirmer avoir toujours aimé Dieu et son prochain ?
Le péché nous conduit donc dans un trou, loin de Dieu. Il nous prive du bien le plus précieux au monde : la présence de Dieu.
Nos excuses, nos explications, nos beaux discours, nos œuvres, nos croyances en différentes religions sont autant de sécurités que nous mettons en place pour essayer de sortir la tête haute.
Les religions peuvent nous aider à comprendre l’homme, la vie et certains aspects de Dieu. Elles sont cependant incapables de nous sauver. De mêmes que nos actions, raisonnements ou philosophies.
"C’est par la grâce que vous êtes sauvés… ce n’est pas le fruit d’œuvres que vous auriez accomplies." (Ephésiens 2. 8, 9)
Dieu a trouvé lui-même la solution pour venir nous sortir du trou. Il a envoyé son Fils, Jésus pour venir nous sauver.
"Je suis venu dit Jésus chercher et amener au salut ce qui était perdu." (Luc 19.10)
C’est le cœur de l’Evangile. Il y a 2000 ans Jésus est venu sur terre. Toute sa vie il a aimé. Il a aidé, secouru des hommes, des femmes. Il les a sortis du trou. Il a pardonné leurs péchés. Il les a libérés de leur culpabilité. Gratuitement.
Puis il a été crucifié. Sa mort sur la croix n’était pas un accident. Elle était prévue. Par sa mort sur la croix Jésus a pris sur lui tous nos péchés passés, présents et futurs. Il a été tué à notre place.
La Bible explique : "C’est pour nos péchés qu’il a été percé, c’est pour nos fautes qu’il a été brisé (…) Il a été frappé à mort à cause des péchés." (Esaïe 53.5,8)
Jésus est mort pour vos péchés. Il est aussi revenu à la vie pour vous.
La bible déclare : "Il a été mis au tombeau, il est ressuscité le troisième jour." (1 Corinthiens 15.4)
Parce qu’il est mort et qu’il vit pour toujours Jésus peut sauver tout être humain. Il peut vous sauver à l’instant même. Comment ?
Concrètement cela signifie trois choses :
1.Vous êtes d’accord avec le verdict de Dieu : vous êtes perdu au fond d’un trou à cause de vos péchés.
2. Vous croyez que c’est uniquement par Jésus que vous pouvez être sauvé.
"C’est en lui seul que se trouve le salut. Dans le monde entier, Dieu n’a jamais donné le nom d’aucun autre homme par lequel nous devions être sauvés." (Actes 4.12)
3.Vous acceptez qu’il vienne à votre secours pour vous sortir du trou et ainsi vous sauver maintenant et pour toujours.
Prier consiste à parler à Dieu. Vous pouvez vous exprimer avec vos mots.
Vous pouvez aussi utiliser la prière ci-dessous et la répéter à haute voix.
"Jésus, je crois que tu es venu dans le monde il y a 2000 ans pour me sauver de mon péché. Je crois que tu es venu me chercher au fond de ma misère. Aujourd’hui j’accepte l’aide que tu m’offres pour me sortir du trou. D’un cœur sincère je me repens de tous mes péchés. Je crois que tu es mort pour mes péchés à la croix et que tu as versé ton précieux sang pour moi. Je crois que tu es ressuscité et que tu vis pour toujours. Je t’accepte comme le Sauveur et le Maître de ma vie. Merci Jésus parce que tu me sauves maintenant et que tu fais de moi un enfant de Dieu. Amen."
Que Dieu vous bénisse !